Avertir le modérateur

2006.06.22

Nuit de folie...

medium_FETE-DE-LA-MUSIQUE-2004-ISLE-SORGUE.jpgTous les 22 juin, la France travaille les cernes aux yeux et la tête sur les dossiers. Déjà obligés de payer nos impôts, de rouler à 130km/h sur l'autoroute, d'aimer tout le monde et de ne pas fumer après dîner, nous voilà depuis 20ans avec une fête d'obligation supplémentaire. Comme si le 31 décembre ne suffisait pas... Salut, qu'as tu fait hier soir? Pleins de trucs sympas... 

La réponse est forcèment évasive: ces festivités impératives sont synonymes d'ennui inévitable. Reconnaissons que le beau Jack a eu une idée lumineuse! Alors que la société perdait un à un tous ses points d'ancrage, ses valeurs et références communes, il a déniché l'ersatz miracle: la Fête. A condition que toute la France s'amuse au même moment, de la même chose. Les défilés de Nüremberg version démocrate en quelque sorte (mais de qualité plus inégale).

La musique n'est qu'un prétexte puisque de musique, chanceux qui en trouve. Plutôt une cacophonie monstrueuse où tous les ratés de la gratte nous imposent leurs braillements. 

Avec son évènement, Jack a imposé la Culture Populaire. En réalité, il a réussi à imposer sa merde sous prétexte qu'elle était Populaire. Et donc faire croire que la Culture Populaire était forcèment pauvre et désespérante. Beau résultat!

Ambrogio Riva

Commentaires

Hello

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ok pendant la fête de la musique on marche beaucoup, on tombe pas toujours sur des groupes formidables et on ne sait d'ailleurs jamais trop où aller mais bon, cette année je me suis baladé avec des amis, notamment une américaine qui a trouvé ça génial alors je me dit que ça peut participer à la promotion d'un certain art de vivre européen. On a beau essayé de mettre en avant (et il faut continuer) notre compétitivité, notre haute technologie etc... mais la France et l'Europe c'est avant tout vu de l'étranger (et avouons le nous aussi) une qualité de vie, un certain raffinement.

Écrit par : thiébaut | 2006.06.23

Entièrement d'accord avec toi quant à la nécessaire promotion de la culture française et européenne. Cependant, je confesse quelque difficulté à percevoir art de vivre et raffinement lors de ces évènements de masse. Surtout que je croyais la civilisation européenne fondée sur la primauté de la personne.

Je n'étais sûrement pas au bon endroit au bon moment...

Écrit par : Ambrogio Riva | 2006.06.23

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu