Avertir le modérateur

2006.07.06

Douce France

medium_PH2006070501484.jpg

    33’ penalty. Zidane, 1-0. Coup de sifflet final. La France est en finale, direction les Champs-Elysées.

 

    Au début, vers 23h30, on est tout sourire, la France est qualifiée, tout le monde chante, danse et agite des drapeaux tricolores. Bonne ambiance à tous les coins de rues, on est fier d’être français.

 

    Une heure plus tard, tout est différent. Les drapeaux tricolores ont fait place à des drapeaux algériens, marocains et palestiniens. L’Etoile se transforme en une piste de rallye pour motos et scooters titubants. Les feux d’artifices sont propulsés à l’horizontal, en direction de la foule au début, vers les CRS juste après. Les gens frappent contre les ambulances qui essayent de se frayer un chemin dans une foule délirante. Des bouteilles de verre volent, surtout en direction des forces de l’ordre que tout le monde évite alors d’approcher de peur de prendre un projectile « perdu ». Un père de famille qui passait à proximité avec sa fille n’aura pas cette chance, une bouteille lui arrivera en plein dans le ventre, il fuira en tirant sa fille en pleurs. Tous le monde est torse nu, suintant la haine et la bière. Les supporters juste joyeux sont atterrés et regarde la scène avec stupeur. On a honte d’être français.

 

    Selon Ernest Renan la nation est un « vouloir vivre ensemble ». Tous ces gens tard hier soir ne voulait pas vivre ensemble. En tout cas ce n’est pas dans cette France que je veux vivre, ce n’est pas ça ma nation. Si être européen c’est être un peu moins français, je suis devenu encore plus européen.

 

Forza Italia !

 

Thiébaut

13:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu