Avertir le modérateur

2006.11.30

Ordre de mobilisation générale ...?

En ces périodes troubles et excitantes de campagne présidentielle, les "zélotes" qui nous gouvernent et se gouvernent eux même si peu, n'ont qu'un mot à la bouche : "mobilisation" ....medium_I-want-you-eu.2.gif

Mobilisez-vous qu'ils disaient ... on connait le refrain, c'est le même que ceux que servent les diatribes médiatriques et les faux prophètes des instituts de sondage. Toutefois, le bon comme le mauvais philosophe, le modeste penseur ou l'homme libre doit garder présent le souci de douter de tout et de remettre en cause le "prêt-à-penser".

Faut-il donc vraiment se féliciter d'une forte mobilisation politique ou s'inquiéter d'une démobilisation ?

Une récente discussion avec un ami m'y a fait réfléchir ...

Dans quelles types de régimes les électeurs se ruent-ils vers l'isoloir ? Dans quels contextes ? Dans quels pays peut-on compter autant -et parfois plus (sic)- de bulletins que d'inscrits, voire que de candidats ... Doit-on rappeler l'histoire d'un certain chancelier allemand qui suscita une "irrésistible" mobilisation politique ... avant d'ordonner une mobilisation militaire cette fois ?

L'abstention, le désintérêt du scrutin, n'est-ce pas aussi une forme de confiance, de blanc seing envers la classe dirigeante ?

medium_image002.jpgFaut-il voir les élections autrement que comme le catalysateur -ou la catharsis- des tensions, aspirations et espérances individuelles et collectives ? C'est un match géant, chacun y va de son poulain, de son prognostic. On se rassemble en partis, on s'oppose, on se fache même. Et puis ... et puis ... on finit tous par se réconcilier en déclarant de concert que de toute façon gauche droite c'est pareil, tous pourris pour certains, tous incompétents pour d'autres, le tout en se versant un bon petit verre et profitant des derniers instants d'une douce journée de printemps dont on aura finalement rien vu ... ne fallait-il pas commencer par là ?

 Alors au lieu de s'écharper sur le programme de Ségolène, notez plutôt qu'à l'envers UMP donne PMU ... poussez la porte le 22 avril prochain, quite à demander un Kir Royal !

 

Primo Piano 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu