Avertir le modérateur

2006.12.04

Disability et malhabilité

Êtes-vous récemment allé au cinéma ?

Si tel est le cas vous avez surement du voir le dernier clip réalisé par Claude Lelouch en faveur du Téléthon. On y voit, planté sur une pelouse de terrain de football, Fabien Barthez entouré d'enfants handicapés. Mis à part le goût douteux de mettre en scène ces enfants comme des potiches -je n'ose pas "légumes"- pendant que Barthez s'agite de la surface de réparation à la cage des buts et même si l'on excepte que l'ex-gardien des bleus semble avoir autant de sincérité dans la voix  et de talent dans l'interprétation que quand Zidane défend les assurances Générali (souvenez vous du pathétique  :"parce que l'avenir de la terre pour nos enfant c'est important") .... à compter donc que l'on passe l'éponge sur tout cela, il n'en reste pas moins que le clip est très indélicat pour ne pas dire choquant !

medium_barthez.JPG

 

En effet, depuis les récentes polémiques qui ont révélé la pratique du tri embryonnaire par les chercheurs financés par le Téléthon, les communiquants de l'opération devraient faire attention.

Que l'on soit pour ou contre ces agissements, que l'on trouve qu'il s'agisse d'eugénisme ou que l'on pense qu'il est préférable d'écarter au préalable des embryons défectueux, un constat s'impose.

Si les enfants qui jouent dans la pub avaient bénéficié de cette pratique, il ne seraient tout simplement ... jamais nés ! Leurs embryons auraient été écartés et donc les minois qui passent un à un devant l'objectif de la caméra, leurs sourires génés, leurs regards d'enfants, tout cela n'aurait jamais existé. 

Que l'on ne se méprenne pas le "deal" qu'on leur propose est le suivant "préféreriez-vous rester comme ça ou n'avoir jamais connu la vie ?" Et quand Barthez est à coté d'uex que nous dit-il ? C'est davantage un "plus jamais çà" -comme s'il s'agissait de bêtes honteuses- qu'un "aidez-nous à les guérir" ! 

Que faut-il conclure ? Tout ou rien, je ne sais pas, mais quand l'un ou l'autre nous leur jetons un regard de pitié ou d'amour, gardons à l'esprit qu'en donnant au Téléthon on permet moins de soigner ces enfants que simplement de les empêcher de naître.

Le reste est une histoire de conscience ...

 

Primo Piano 

13:05 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Réhabilitons le calendrier Républicain
aujourd’hui nous sommes :
Ajonc, Sextidi, 16 Frimaire an 215
amicalement
xavier

Écrit par : copper | 2006.12.06

calndrier républiain ou pas ca reste la St Nicolas !

Écrit par : primo piano | 2006.12.06

Ce n'est pas parce qu'une partie de la recherche est orientée vers le tri embryonnaire (à des fins de recherche d'ailleurs, pas forcément à des fins médicales) que toute la recherche poursuit la même logique...

Quant à la pub... ouais bof. Barthez n'est décidément pas un bon acteur.

Écrit par : Pierre Catalan | 2006.12.07

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu