Avertir le modérateur

2006.12.22

Incohérence administrative

medium_carte-departements.2.gifLa division administrative de la France en départements date de la "grande" Révolution. Quoi qu'on pense de ce découpage abstrait mettant à bas nos provinces pluri-séculaires, il avait le mérite d'être logique et systématique. Nos 89 départements métropolitains étaient classés alphabétiquement de 1, l'Ain, à 89, l'Yonne. Parfait. Depuis, le politiquement correct et les conseillers en communication ont fait des ravages. Quelques changements s'avèrent annodins à défaut d'être heureux: Basses-Pyrénées devenues Pyrénées-Atlantiques (64) ou Seine-Inférieure transformée en Seine-Maritime (76). Mais dans la plupart des cas, l'adoption de dénomination plus vendeuses se fit au détriment du bel ordonnancement révolutionnaire. Ainsi les anciennes Basses-Alpes (04), devraient être 05 depuis qu'elles se sont élevées en Alpes-de-Haute-Provence, tellement plus bucoliques... Un zeste de régionalisme girondin transforma les Côtes du Nord en Côtes d'Armor (22) et voilà l'orthodoxie jacobine mise à bas. Sans parler de la Seine et Oise: que diable viennent faire les Yvelines au numéro 78!

Profitant de la tribune offerte par Primopiano, je lance un appel solennel à tous les candidats à l'élection présidentielle qui se réclament  d'un certain idéal républicain. Je leur demande de s'engager à rétablir, par tous les moyens, l'ordre juste dans la classification de nos départements, cellules de base de notre société. 

 Ambrogio Riva

Commentaires

enfin un vrai debat, une juste cause ! Merci !

Écrit par : riton | 2006.12.22

Quand le FAS aura vaincu, je compte sur le glorieux sous-adjudant Andros pour prendre la tête du FRD: Front pour la Renumérotation des Départements.

Écrit par : Ambrogio Riva | 2006.12.22

Décidément Primo Piano est en passe de devenir LE blog de référence et d'idées dans la campagne qui s'annonce: un vrai think tank!

Écrit par : klarenberg | 2006.12.22

Bien dit. Et que dire de 03, l'Allier, qui devrait être à l'Algérie ? Au choix, recolonisation ou renommage des divers 92, 93 et 94, eux-aussi témoins de l'incohérence administrative d'une France qui n'a pas su, dès les origines, prévoir le bon nombre de départements dont elle aurait besoin.

Et en effet, Primo Piano est LE blog qu'il fallait à la France : un vrai stink tank !

Écrit par : Don Lope | 2006.12.22

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu