Avertir le modérateur

2006.12.22

Latin LoverS

"Nous laïcs, catholiques romains, souhaitons, devant l'émoi médiatique provoqué par une possible libéralisation de la messe grégorienne, témoigner publiquement de notre fidélité, de notre soutien et de notre affection au Saint-Père.(...) Nous considérons donc comme une grâce la diversité des rites dans l'Eglise catholique et nous voyons venir avec joie la libéralisation de celui qui fut notre ordinaire, celui de nos parents et de nos grands-parents, et qui a nourri la vie spirituelle de tant saints"

medium_dab7re2.jpgCe "manifeste en faveur de la messe tridentine", publié dans le Figaro du 16 décembre, est signé par 43 personnalités, dont René Girard, Michel Déon, Claude Rich, Charles Beigbeder, Denis Tillinac. Cette prise de position iconoclaste et courageuse est un bol d'air frais dans le climat ecclésial français actuel, nos évèques brillant plus souvent par leur prudence extrême que par leur liberté de ton.

"Nous sommes choqués qu'un catholique puisse être inquiet de la célébration de la messe qui fut celle que célébrèrent le Padre Pio et saint Maximilien Kolbe. Celle qui a nourri la piété de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et du bienheureux pape Jean XXIII." Comment ne pas souscrire à de telles évidences? Merci Messieurs.

 

Ambrogio Riva

20:30 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu