Avertir le modérateur

2007.10.02

Un Villepin pour demain, un Villepin sinon rien !

Depuis quelques temps, vous l'aurez remarqué, ce blog rompt des traditions de neutralité auxquelles du reste il n'avait jamais adhéré. Répétition dans le temps, acceptation tacitement reconduite ... les plus endallozé d'entre vous auront reconnus les conditions de mise en place d'une nouvelle coutume. L'écrit vient à son heure l'attester : nous devenons partisans.

Mais rassurez-vous, partisans ne veut pas dire cohérents et la partialité ne suppose pas la fidélité dans la partialité. En un mot, nous nous efforcerons coûte que coûte de maintenir une ligne éditoriale improbable. Nous ne faiblirons pas dans la défense de la veuve et de l'orphelin surtout si la première est la mère du second et qu'elle a tué son mari ... ou inversement.

Mais alors pourquoi tant de précautions oratoires ? Pour un homme : Dominique !

Hegel observait déjà qu'au cours de l'histoire la mousse de la bière perdait en densité alors que dans le même temps l'Esprit du siècle pouvait s'incarner dans des hommes d'exception.
Voyant Napoléon, il crut voir l'IDÉE à cheval. Avait-il raison ? On peut en effet admettre qu'il vit un cheval. Pour le reste, si l'on accepte que parmi les idées il y en a de très mauvaises, alors oui il avait raison.

Mais si l'on évoque ici le nabot d'Arcole, ce n'est pas pour rendre hommage au maire de Neuilly mais à son biographe (je parle du biographe de Napoléon pas de Yasmina Reza).

Oui j'ai décidé officiellement d'apporter un soutien irrationnel à Dom', surnom du fringant Villepin qui n'est pas sans rappeler le DOM (Deus Optimus Maximus) qui frappe les tympans de la chrétienté depuis un certain soir de Noël.

Irrationnel ? Comment en serait-il autrement ?
En effet, la principale qualité de Dom' est évidemment qu'il est fou, fou à délier !
Pataugeant dans les eux troubles de Clearstream, donnant son avis halluciné sur une actualité qui ne le concerne plus. C'est un cramé qui fait la politique de la terre brûlée et cela nous promet sans doute une saine purification par les flammes.

Du bûcher des vanités au bûcher des vaniteux, sa deuxième qualité est d'incarner l'opposition en France face à ce nouveau général Boulanger qui croit pouvoir mener le pays à la baguette (industrielle en plus). L'histoire ne dit pas où était sa pomponette mais voilà que depuis des mois il met la France dans le pétrin en roulant les Français dans la farine.

Oui Dom' tu es notre Salut.
Seules ton imprévisibilité, ta rhétorique cyranesco-gaullienne, ta capacité à dire tout haut ce que personne ne comprend tout bas, seules ces qualités inimitables nous sauveront. Tu prêches dans le désert comme Jean-Baptiste mais toi, tu choisis une carrière de "précurseur" après-coup. Belle preuve de ton originalité. C'est quand tu n'as plus d'armes que tu montes au front. Tu as toutes les audaces même les moins audacieuses. Tu peux dire quelque chose d'aussi bête que Raffarin avec un ton historique. Le silence que tes saillies laissent à tes interlocuteurs passent pour de la déférence plus que pour de la consternation. Personne ne comprend ce que tu dis, où tu vas, d'où tu viens. Mais en se taisant par incompréhension, on légitime la profondeur d'un propos que toi-même peut-être tu ne maîtrisais pas jusqu'au bout.

Tu es en sorte une Ségolène Royal qui a réussi. Ton aplomb fait force de crédit, tes erreurs d'appréciation deviennent des approches innovantes. Tes sourcils se froncent, on reconnaît l'autorité. Tu t'endors, on voit en toi le sage. Tu passes ta main dans tes cheveux, on ne voit aucune pellicule.

Si tu pétais, soyons sûr qu'on parlerait de souffle nouveau ou de signal fort.

Dominique, l'esprit s'incarne en toi.

Si Hegel vivait, il dirait sans doute que la mousse de la bière a encore perdu en densité mais qu'en apercevant Dominique de Villepin il a vu l'IDEE.

Une question demeure cependant : où est passé son cheval ?!

Primo Piano

NDLR : A l'issue de cet article je dois avouer ne pas comprendre un traître mot de ce que j'ai écrit (en effet si j'avais parlé nommément de Sarkozy, j'aurais au moins reconnu un mot traître). Toute information concernant le sens ou l'absence de sens de ce que vous avez pu lire sera la bienvenue.

01:25 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

J'appote également mon soutien à Dominique de Villepin pour son combat, sa lutte, sa vision, son pragmatisme, sa conscience.

Écrit par : Maxime | 2007.10.02

Votre billet est tout bonnement super génial. Quelle imagination et surtout quelle plume! Bravo!

Nous avons créé un blog de soutien à Dominique de Villepin. Ceux qui le souhaitent pourront y retrouver, entre-autre, la retranscription de ses dernières interventions dans les médias.

http://halte-au-complot-contre-villepin.over-blog.com

Écrit par : Blog de soutien à Villepin | 2007.10.02

Cher Primo,

je suis enchanté que tu me rejoignes dans ma folle ferveur villepiniste!
Une fois de plus la magie du net a opéré: après le comité de défense des roms, ce blog reçoit la visite de l'improbable Comité de lutte contre le complot anti-Villepin.
Il semble donc que les articles insensés de ce blog sont lus par des insensés. Et c'est plutôt sain.

Écrit par : Ambrogio Riva | 2007.10.02

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://petitiononline.com/1703ab/petition.html

http://www.chez.com/hippophagie

http://www.dailymotion.com/apocalipsflo/video/xan6v_hippophagie

http://www.mysanantonio.com/specials/20070928Horse/index.html



Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

Écrit par : aec | 2007.10.02

YES.....bienvenue au club des indécrottables villepinistes !
A propos de CHEVAL, n'oublions pas que le "hongre" vient de hongrois car en hongrie l'on pratiquait la castration des chevaux.....et notre hongrois l'a subie...la castration...à postériori, par sa pomponette, romano chic gainée diablement par Prada...et pardon à la société protectrice des animaux si j'ignore où la chose manquante a passé. Madonna a l'adresse où trouver à compenser ! Mais Yasmina ou Rachida doivent savoir....pauvre Yasmina, laissée en plan par son Mr P.... G...pas Galouzeau, mais celui qui ne se déplacera plus qu'en limousine noire pendant 4 ans.
La compensation est impossible...cela n'est qu'un leurre...mais du moment qu'on a l'ivresse et l'inspiration pour de belles lettres persanes !!!
D2V...personnage irréel, le MALKO LINGE de la politique...et SAS.... Sarko and Sarko...va rendre chèvre notre magyar, NIKKO 1er....et nous boirons du petit lait...de jument de préférence.
Si vous avez besoin d'un décodeur, prière de s'adresser à Malko Linge...!

Écrit par : mathilde | 2007.10.02

Comme les intervenants précédents, je suis heureuse de voir qu'apparaissent de nouveaux soutiens à Dominique de Villepin. Il a commis une erreur en s'obstinant sur le CPE, mais il a réussi quand même des choses (alors qu'on lui reproche la dissolution de 97) : il a contribué grandement à l'élection de Chirac en 1995 et 2002, on n'oublie pas son travail en tant que ministre des Affaires Etrangères (discours à l'ONU), etc... Et en 2006, "annus horribilis" pour lui, il a beaucoup appris et évolué, faisant de nombreux déplacements en France et à l'étranger, allant vers les gens... Le problème, c'est l'affaire Clearstream, cette épée de Damoclès qu'on maintient au-dessus de sa tête, en faisant traîner l'instruction pour essayer d'annihiler chez lui toute velléité d'action politique. Mais voilà, malgré la menace, il a décidé de l' "ouvrir" et de manifester sa présence dans le paysage politique français. Alors oui, soutenons-le, et appelons à nous rejoindre, on verra bien ce qu'il va advenir...

Écrit par : Diana | 2007.10.03

Cher PP, vous avez fait pas mal de fautes d'orthographe cette fois dans votre billet..preuve que le sujet est déstabilisant, pour ne pas dire, pâteux. En fait, horresco referrens, D. de V. est pour moi un sujet sans aucun intérêt. Mais je vois que vous vous êtes attiré le soutien de quelques VRAIS Villepinophiles:quel tour de force! Bravo.

Écrit par : syphander | 2007.10.05

@ syphon...c'est petit et mesquin...mais quand on défend l'éolienne de l'Elysée, c'est normal que l'on soit incapable de profondeur !
Que des mots vides de sens, et qui s'envolent au gré du vent...!

Écrit par : mathilde | 2007.10.05

Je plaide coupable mais j'avais prévenu : je n'ai pas compris ce que j'ai écrit. Difficile dans ces conditions de se relire vous l'admettrez.

Du reste quand la gauche plurielle se singularise par sa neutralité, quand les gouvernements rompent les accords, quand la concordance des temps politiques n'est plus respectée, quand le futur se conjugue au passé et le présent devient tellement imparfait ..... comment -reconnaissez-le- réussir à y voir correctement ?

Navré donc de devoir répondre par un conditionnel à votre impératif.

Autres temps autres modes ...

Écrit par : Primo Piano | 2007.10.07

Je plaide coupable mais j'avais prévenu : je n'ai pas compris ce que j'ai écrit. Difficile dans ces conditions de se relire vous l'admettrez.

Du reste quand la gauche plurielle se singularise par sa neutralité, quand les gouvernements rompent les accords, quand la concordance des temps politiques n'est plus respectée, quand le futur se conjugue au passé et le présent devient tellement imparfait ..... comment -reconnaissez-le- réussir à y voir correctement ?

Navré donc de devoir répondre par un conditionnel à votre impératif.

Autres temps autres modes ...

Écrit par : Primo Piano | 2007.10.07

Une asociation de villepinistes! Primo piano vous avez le don pour débusquer des raretés! C'est aussi imrobable qu'une association de pétomanes viticulteurs en Camargue, non?

Écrit par : vito | 2007.10.10

Cher Primo
Vous ne parlez pas le langage de la raison, c'est vrai, mais c'est parce que vous parlez le langage des anges qui n'est que vibrations et qui nous ravit!
Au diable les fautes d'orthographe, l'enfer ne se glisse-t-il pas dans les détails?

Écrit par : Klarenberg | 2007.10.10

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu