Avertir le modérateur

2007.11.26

connais-toi toi-même

Merci à Klarenberg et à ses lectures avisées pour nous avoir transmis quelques lignes de Simone Weil (rien à voir avec le chignon acheirogène) qui sonne comme une prophétie de la ligne (courbe ou discontinue) éditoriale de notre Blog.

Place aux mots :

« C’est pourquoi il serait désirable de constituer, dans le domaine de la publication, une réserve de liberté absolue, mais de manière qu’il soit entendu que les ouvrages qui s’y trouvent publiés n’engagent à aucun degré les auteurs et ne contiennent aucun conseil pour les lecteurs. Là pourraient se trouver dans toute leur force tous les arguments en faveur des causes mauvaises. Il est bon et salutaire qu’ils soient étalés. N’importe qui pourrait y faire l’éloge de ce qu’il réprouve le plus. Il serait de notoriété publique que de tels ouvrages auraient pour objet, non pas de définir la position des auteurs en face des problèmes de la vie, mais de contribuer par des recherches préliminaires, à l’énumération correcte et complète des données relatives à chaque problème. La loi empêcherait que leur publication implique aucun risque d’aucune espèce. »


Simone Weil


L’enracinement (chapitre sur la liberté d’opinion)

Commentaires

Pas mal vu mon cher Klarenberg! Encore une fois vous nous avez trouvez le passage le plus vaporeux de toute l'oeuvre de notre regretté Simone! Mais au passage essayer de nous trouver ce qu'elle dirait de notre salami hongrois éliséen. Je vous assure: tout y est c'est tout bonnement prophétique...

Écrit par : J-B Fratriac | 2007.11.28

Jean-Bernard sac à vin!

Écrit par : vito | 2007.11.29

Sac à vin? heu.... pas si sûr! vous oubliez le whisky cher Vito!

Écrit par : Mazeppa | 2007.11.29

C'est bas! On tente de s'élever dans des sphères inexplorées de l'entendement humain et certains ne voient que la matière sans pouvoir sans détacher. Et comme disait la charmante Simone: "On se porte vers une chose parce qu'on croit qu'elle est bonne, et on y reste enchainé car elle est devenue nécessaire."(la pesanteur et la grace)
Quoi qu'il en soit si je suis une outre c'est que j'ai retranché quelque chose à quelqu'un... Cachez moi ce vin que je ne saurai voir!

Écrit par : J-B Fratriac | 2007.11.29

Une outre percée...

Écrit par : Mazeppa | 2007.11.29

C'est un peu cours, Mazeppa. On aurait pu dire bien d'autres choses en somme. Mais pour cela il vous aurait fallu un peu de lettres et d'esprit...Et de lettres vous n'en avez que deux: J et B et d'esprit que lorsque vous en avez vidé un sot!

Écrit par : J-B Fratriac | 2007.11.29

Malheureusement je n'ai que rarement l'occasion de vider un seau de J&B... il y a toujours un sot pour tout descendre. A défaut d'esprit j'ai au moins un peu d'orthographe...

Écrit par : Mazeppa | 2007.11.29

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu