Avertir le modérateur

2006.12.09

Coup de projecteur sur l'art moderne

medium_04-505537.jpgRenoir/Renoir à la Cinémathèque, Godard à Beaubourg, Walt Disney au Grand Palais… force est de constater que ces derniers temps le cinéma s'expose ! C'est peut-être cette "nouvelle vague" qui a inspiré le Centre Pompidou. Depuis le 7 avril et jusqu'au 29 janvier, le musée national d'art moderne redéploie ses collections autour du 7e art. Cette approche thématique, comme pour Bing Bang l'an passé, permet de porter un regard croisé et neuf sur la production artistique moderne et contemporaine. Les cimaises se prêtent au jeu des salles obscures, images fixes et en mouvement dialoguent et s'influencent mutuellement. Sous l'angle cinématographique, les questions de narration, performance, sérialité et montage apparaissent dans un nouveau jour. On peut redécouvrir Warhol et Serra ou mieux comprendre Moholy-Nagy, on se rend compte surtout que l'histoire du cinéma est indissociable de l'histoire générale de l'art et réciproquement. A l'heure du numérique et des nouveaux mediums dans la création artistique, il faut se réjouir de cette mise en perspective audacieuse des collections nationales. Les lumières s'éteignent, que la relecture commence …

 

Le mouvement des images. Centre Pompidou. www.centrepompidou.fr

 

Primo Piano

Exquises esquisses

medium_03-011490.jpgAlors que pour l'année Rembrandt la Bibliothèque Nationale et le Petit Palais célèbrent les gravures de l'artiste, le musée du Louvre se différencie en présentant une remarquable sélection des dessins du maître conservés dans les collections publiques françaises. Cosignée par Carel van Tuyll du département des arts graphiques et Peter Schatborn, spécialiste mondialement reconnu, l'exposition nous fait découvrir les différentes phases de celui que l'on surnomme le "Titien du nord". De Leyde à Amsterdam, il conjugue les techniques de dessin, joue sur le grain et la couleur du papier, alterne de virtuoses "gribouillis" et des traits puissamment synthétiques. Chaque fois bien sûr il nous émerveille par ses lumières, ses atmosphères et sa sensibilité. 400 ans, ça se fête, voilà un beau cadeau d'anniversaire et une belle occasion pour redécouvrir les richesses de nos collections.

 

Rembrandt dessinateur. Musée du Louvre. www.louvre.fr

 

Primo Piano

 

image : Rembrandt, Tête de vieillard, 1630-32, Paris, musée du Louvre (DAG).

Ici comme ailleurs

medium_Regard_01.jpgDu barbaros de la Grèce antique aux enquêtes des premiers ethnologues en passant par le "bon sauvage" de Rousseau, c'est à la découverte de l'autre que nous invite le Quai Branly jusqu'au 21 janvier.  Représentations artistiques et objets exotiques sont convoqués à ce carrefour entre art occidental et extra-européen. Les espaces sont souvent beaux, on retiendra particulièrement la rotonde de lances et de boucliers. Le choix des œuvres est pertinent et évite pour une fois le lieu commun du primitivisme dans l’art moderne. Paradoxalement peut-être le visiteur apprend surtout sur lui-même, sur l'évolution de notre regard et de notre perception d'un étranger de moins en moins étrange. Une excellente introduction en somme aux collections permanentes du musée, qui nous rappelle qu'en définitive l'autre est avant tout notre semblable…

 

D'un regard l'autre. Musée du Quai Branly. www.quaibranly.fr

 

Primo Piano

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu